Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > John Harvey : Billie’s Blues

John Harvey : Billie’s Blues

samedi 15 avril 2023, par Denis Blaizot

Auteur : John Harvey

Titre français : Billie’s Blues

Titre original : Billie’s Blues (2002 2002 )

Éditeur : rivages (Coll. Noir)

Année de parution : 2002 2002

ISBN : 2-7436-0894-3

Hors-commerce

Quatrième de couverture :

Un ange. Ce fut la première image qui lui vint à l’esprit. En voyant de quelle façon elle gisait sur le dos, les bras écartés, comme un ange tombé dans la neige. Les pans de son manteau ouverts, les pieds nus, une tache sombre au centre de sa robe, les doigts recroquevillés. Quelques flocons indolents se posèrent un bref instant sur son visage et ses cheveux. Une peau de porcelaine. Avec une température pareille, elle pouvait être morte depuis plusieurs heures ou plusieurs jours. Le médecin légiste saurait le dire.

Se redressant, Resnick jeta un coup d’œil à sa montre. Trois heures quarante-cinq, à peine plus d’une demi-heure depuis que l’appel leur était parvenu.

Mon avis : Je suis toujours ravi de découvrir sur les rayonnages des bouquinistes un de ces petits volumes que les éditions Rivages offraient — et offrent peut-être encore — à ses clients chaque année. C’est à chaque fois l’occasion de découvrir un auteur que je n’aurais peut-être pas eu l’occasion de découvrir. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain pourtant prolifique.

Est-ce que Billie’s blues me donne envie de découvrir plus avant son œuvre ? Sans doute. Mais en même temps, quelque chose me gêne. Quoi exactement ? C’est difficile à dire. Mais je vais tenter une explication.

La trame est intéressante, mais m’a donné l’impression d’être une version simplifiée de ce que fait l’auteur par ailleurs. Je n’ai pas eu le sentiment de vivre aux côtes des différents personnages, mais plutôt de les suivre à distance, au travers d’une bonne paire de jumelles. D’un autre côté, l’auteur aurait pu faire le choix de détailler l’enquête ou la description de certains événements et en faire quelques choses de très glauque, voire malsain. Non plus.

Alors est-ce le style habituel de l’auteur ? Est-ce une version édulcorée de ce qu’il fait d’habitude. Et dans ce deuxième cas, est-ce que sa façon de raconter une enquête policière me satisferait ? Pas sur. J’en veux pour preuve ma désillusion avec James Ellroy que j’ai beaucoup aimé dans Dick contino’s blues et pas du tout apprécié dans ses œuvres plus traditionnelles.

En bref : J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle policière et j’essayerai sans doute de lire autre chose de cet écrivain. Mais je ne ferai pas la même erreur qu’avec James Ellroy. Si j’en trouve plusieurs chez un bouquiniste, je ne prendrai pas la pile.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio