Accueil > Mes auteurs favoris > Robert Sheckley (1928 — 2005) > Robert Sheckley : Le prix du danger

Robert Sheckley : Le prix du danger

dimanche 16 avril 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils).

Titre français : Le prix du danger

Éditeur : J’ai lu (n°1474 )

Année de parution : 1983 1983

ISBN : 2-277 - 21474 - 4

Quatrième de couverture :

Un monde où l’on joue sa vie en direct à la télévision, où l’on met les femmes en stase quand on n’a pas besoin d’elles... un monde où l’Office de Défoulement Émotionnel délivre des permis de tuer et où les entrepreneurs de pompes funèbres complotent contre l’immortalité... ne peut être que celui de Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). , qui au fil de ces neuf petits chefs-d’œuvre réussit à nous prendre à nouveau au piège de son humour irrésistiblement frondeur.

Sommaire :

Les nouvelles dont le titre est suivi d’une étoile sont aussi présentes dans Le temps des retrouvailles que j’ai lu il y a peu. Je ne vais donc pas en reparler ici.

Mon avis : C’est du Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). , ça ne peut donc pas être mauvais — même si certaines fois c’est un peu trop loufoque à mon goût. Je me suis procuré ce volume car il contient quelques nouvelles que je n’avais pas encore lues.

La clef laxienne est excellent avec cette histoire de machine qu’on peut mette en route en appuyant sur un bouton mais nécessite une clé spéciale pour être arrêtée. Il est tentant de la mettre en route, espérant faire un profit sur ce qu’elle produit, sans s’assurer de pouvoir l’arrêter. Mais comment fait-on quand personne n’est intéressé par ce qu’elle produit et que personne n’a la clé ? Je vous laisse deviner... ou lire cette nouvelle.

J’avais déjà lu L’arme absolue dans le recueil Douces illusions. Mais c’est un plaisir de la relire ici. Que faites-vous quand vous avez entre les mains armes de poings très efficace, mais... dont le rayon d’action trop important vous fait détruire en partie votre vaisseau spatial ? Hein ?Lisez-la pour découvrir quelle solution trouve notre héros malheureux après avoir failli mourir plusieurs fois à cause de cette extraordinaire.

Projet éternité m’a semblait être une nouvelle que je connaissais. Et pourtant, il semble qu’elle n’ai été publiée que dans un numéro de Galaxie que je n’ai jamais eu entre les mains. quoiqu’il en soit, elle a lire. C’est certain.

Idem pour Le balayeur de Loray. Hormis ce volume, elle n’aurait été publiée en français que dans un numéro de Galaxie que je pense pas avoir eu entre les mains. Et pourtant, je l’avais déjà lue, c’est certain. Quoi qu’il en soit, elle est à lire. Une très belle parabole sur la colonisation et l’exploitation des ressources des peuples estimé moins développés.

En bref : Voilà un recueil qui mérite votre attention. E s’il ne vous fait pas aimer Robert Sheckley Robert Sheckley Robert Sheckley (1928 - 2005) fut un écrivain prolifique : 24 romans de science-fiction, 9 polars et un nombre important de nouvelles (plus de 10 recueils). , laisez tomber.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio