Accueil > Chroniques diverses > George Orwell : Dans la dèche à Paris et à Londres

George Orwell : Dans la dèche à Paris et à Londres

vendredi 28 avril 2023, par Denis Blaizot

Auteur : George Orwell [1]

Titre français : Dans la dèche à Paris et à Londres (a également été diffusé en France sous le titre La vache enragée)

Titre original : Down and out in Paris and London (1933 1933 )

Éditeur : Ivréa (Coll. 10/18)

Année de parution : 2022 2022

ISBN : 9782264081285

Quatrième de couverture :

Plus d’un bon esprit, à commencer par Henry Miller, juge que Dans la dèche à Paris et à Londres est, avant même 1984 1984 et Hommage à la Catalogne, le plus grand de tous les livres d’Orwell qui écrivait pour sa part : « C’est un récit bien banal et j’espère qu’on lui reconnaîtra à tout le moins les mérites qu’on reconnaît d’ordinaire à un journal de voyages. Je puis encore ajouter ceci : ’’Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou.’’ Ce monde, je veux un jour l’explorer plus complètement. J’aimerais comprendre ce qui se passe réellement dans l’âme des trimardeurs et des dormeurs de l’Embankment. Car j’ai conscience d’ avoir tout au plus soulevé un coin de voile dont se couvre la misère. »

Mon avis : Cela fait de nombreuses années que je m’interroge sur la pertinence de me lancer dans la lecture de La ferme des animaux ou 1984 1984 . Pourquoi ? Parce qu’il est classique pour moi d’être déçu par les romans qu’un grand nombre de lecteurs adule. Alors, quand cet exemplaire de Dans la dèche à Paris et à Londres m’est tombé sous les yeux chez un bouquiniste, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir l’auteur sur un autre terrain que celui sur lequel tout le mon (ou presque) l’attend. Et bien m’en a pris.

Est-ce la meilleure œuvre de l’auteur comme la quatrième de couverture prétend que Henry Miller l’aurait affirmé ? Je n’y apporterait pas crédit ; cet écrivain illustre n’étant réputé pour ses œuvres de Science-Fiction. Je dirais simplement que c’est une autobiographie très intéressante de George Orwell démuni pendant la fin des années 20 et le début des années 30, à Paris puis à Londres. Moi qui ne suis pas fan des récits biographiques, je me suis plongé dans sa lecture et j’ai découvert une société de l’entre-deux-guerres qui est rarement celles décrite dans les films ou les romans. Pas de belles voitures, de grands hôtels. — Ah, si ! Mais la cuisine et la cave. — d’hippodromes et autres soirées dansantes.

En lisant cette biographie qui ne couvre que trois ou quatre ans de la vie de l’écrivain vous allez plonger dans le plus sordide des deux grandes métropoles.

En bref : À lire. Sans hésiter. Mais sans perdre de vue que c’est une autobiographie et non une fiction. La trame n’a rien d’épique, les personnes ne sont pas des héros. Alors, toi qui cherche l’aventure... passes ton chemin.

Est-ce que ce récit me donne envie de découvrir l’œuvre de l’auteur ? Peut-être... si j’en trouve une édition sympa.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

[1Nom de plume de Eric Arthur Blair.