Accueil > Mes auteurs favoris > John Brunner (1934 - 1995) > John Brunner : Le long chemin de la Terre

John Brunner : Le long chemin de la Terre

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

Le long chemin de la Terre
Galaxie-bis n°86

Hé non ! Il n’y a pas erreur. L’image présentée ici est la bonne. Cette nouvelle de John Brunner n’a été apparemment publiée en France qu’une seule fois : dans le n° 86 de Galaxie-bis.

Synopsis : Une jeune femme, partie bourlinguer à travers la galaxie, cherche un moyen de revenir sur Terre quand une offre d’emploi parfaitement adaptée lui est soumise. Mais est-elle faite pour cet emploi ? Rein n’est moins certain. Son employeur a-t-il raison de retenir sa candidature ? Certainement non.

Mon avis : J’ai originellement acheté ce volume pour le roman de Roger Zelazny qui en constitue la partie principale. Ce fut avec grand plaisir que je découvris cette novella de John Brunner ; auteur que je ne connaissais pas encore. Même si elle n’est pas du plus grand cru, que la traduction a des faiblesse, j’ai pris énormément de plaisir à la relire aujourd’hui. Les situations, les personnages en font un texte dynamique et équilibré. Ceux qui aiment cet écrivain pour Tous à Zanzibar, que beaucoup considèrent comme son œuvre majeure risquent d’être déçus. Ce n’est pas du tout le même style. Ici, la narration est relativement linéaire. Et il n’y a pas de fantaisie de composition (une seule police et une seule taille de caractère). Peut-être aurez-vous du mal à vous la procurer, mais si vous la trouvez, n’hésitez pas à la lire. Et si l’occasion vous est offerte de lire Sur l’onde de choc ou Le troupeau aveugle, ne la ratez pas.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio
Challenge "Je lis des nouvelles et des novellas"
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13