Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Kim Stanley Robinson : Aurora

Kim Stanley Robinson : Aurora

samedi 23 novembre 2019, par Denis Blaizot

JPEG - 13.1 ko
Aurora
Bragelone — 2019

Auteur : Kim Stanley Robinson  
Titre français : Aurora
Titre original : Aurora (2015  )
Éditeur : Bragelonne
Année de parution : 2019  
ISBN : 9791028107246

Quatrième de couverture :

Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.
À présent, nous nous approchons de notre destination.
Aurora.

Mon avis : Ma précédente lecture de Kim Stanley Robinson : 2312 m’avait déçu et j’envisageais de ne plus rien acheter en neuf de cet écrivain. J’aurais peut-être dû me tenir à cette décision. Pourquoi ? Parce que la première partie — Attention, c’est façon de parler puisque l’auteur n’a pas découper son livre en partie, mais simplement en chapitre. — m’a beaucoup plu. Ce roman est dynamique, bourré de personnages intéressants jusqu’au moment où ils décident de repartir d’Aurora. Là, ça se gâte. J’avais déjà lu environ la moitié du roman.

Mais à partir de cet endroit, j’avais nettement moins apprécié ; au point que j’aurais sans doute restitué le livre si ça avait été un emprunt. J’ai trouvé toute la description du voyage de retour barbante. Sans doute parce que le seul à s’exprimer vraiment était l’IA du vaisseau... un long monologue de plus de cent pages...

La troisième partie est un peu plus nerveuse. Les survivants de voyage arrivent enfin sur Terre et tentent tant bien que mal de s’y acclimater. L’héroïne découvre d’ailleurs à cette occasion sont agoraphobie. Mais l’épilogue — qui n’est pas présenté comme tel — manque totalement d’intérêt : Elle finit par se forcer à aller sur la plage, y rencontre un beau et jeune body-surfeur dont elle tombe amoureuse et manque de se noyer. J’aurai préférer avoir des nouvelles de ceux qui sont restés dans le système de Tau Ceti.

En bref : Un livre que j’hésite à recommander. Aux fans de KSM ? mais c’est inutile puisqu’ils l’ont très certainement déjà lu.

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio