Accueil > Ebooks gratuits > Louis Boussenard : Les secrets de monsieur Synthèse

Louis Boussenard : Les secrets de monsieur Synthèse

lundi 16 mars 2020, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public
Les secrets de M. Synthèse
Annonce de la publication en feuilleton dans La Science Illustrée

Ce roman de Louis Boussenard (1847-1910) a été publié dans les N°15 à 63 de la revue La science Illustrée, accompagné d’illustrations de Ch. Clérice.

Vous pouvez le lire sur le site de Gallica ou profiter des version numérisées que je mets à votre disposition :

Synopsis :

La sécurité intérieure française s’intéresse aux agissements plutôt étranges d’un richissime savant scandinave récemment arrivé en France.
Interrogé sur ses buts, il parle de tout et de rien : la planète Mars, l’hypnose, la nutrition, etc. Il est donc décidé de la suivre et une partie de ses aventures sont racontée par la bouche d’un agent français.

Mais son véritable but est la création d’un homme. Non pas comme le Dr Frankenstein, à partir de morceau de cadavres, mais à partir de la soupe primordiale qui devait exister sur Terre à l’apparition de la vie.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Mon avis : L’expérience de Miller (1953), vous connaissez ? Hé bien, elle est au cœur de ce roman. Mais notre héros, M. Synthèse, va beaucoup plus loin. Puisque son expérience doit mener à la création d’un être humain. Va-t-il réussir, je ne vous le dirai pas aujourd’hui. Lisez donc ce roman à mi-chemin du roman d’anticipation et du roman d’aventure.

Comme dans tous les romans et nouvelles d’anticipation de cette époque, il est émaillé de notes zoologique, botanique, ethnographique et géographique. C’est d’ailleurs l’occasion de signaler un point qui m’a particulièrement déplu : son racisme évident envers les Chinois. Alors que, dans le même temps, il encense les malais. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait comment les occidentaux ont occupé la Chine à la fin du XIXe siècle. Louis Boussenard ne pouvant qu’avoir une mauvaise expérience du peuple chinois.

En bref : Ce roman d’anticipation de la fin du XIXe siècle peut vous plaire si vous arrivez à passer sous silence ce point négatif. Mais le style de Boussenard n’est pas transcendant et Je l’ai lu jusqu’au bout pour connaitre le lien entre celui-ci et 10000 ans dans un bloc de glace qui est censé en être un épilogue. Hé bien ! Je n’ai pas trouvé... hormis M. Synthèse bien sûr que nous laissons complètement désorienté (a-t-il perdu la raison ?) à l’issu des Secrets et retrouvons pris dans un bloc de glace au début des 10000 ans. Ils peuvent donc être lus indépendamment l’un de l’autre.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Les secrets de M. Synthèse
Page de titre de l’édition de 1890