Accueil > Ebooks gratuits > John Munro : Comment j’ai découvert le Pôle Nord

John Munro : Comment j’ai découvert le Pôle Nord

dimanche 15 août 2021, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Auteur : John Munro John Munro John Munro C.E. (1849-1930) était un professeur et ingénieur en mécanique et électricité.
Son œuvre la plus connue à ce jour est sans doute A message from Mars, mais surtout dans sa traduction française, au point que Brian Stableford a proposé, semble-t-il, une traduction de la traduction dans une anthologie consacrée à la SF française.

Titre français : Comment j’ai découvert le Pôle Nord [1]
Titre original : How I Discovered the North Pole (1894 1894 )
Éditeur : Gloubik
Année de parution : 2021 2021

œuvres de Science-Fiction
Ses œuvres de Science-Fiction sont disponibles en édition papier sur lulu.com

Toujours intrigué par John Munro John Munro John Munro C.E. (1849-1930) était un professeur et ingénieur en mécanique et électricité.
Son œuvre la plus connue à ce jour est sans doute A message from Mars, mais surtout dans sa traduction française, au point que Brian Stableford a proposé, semble-t-il, une traduction de la traduction dans une anthologie consacrée à la SF française.
depuis ma découverte que Un message de la planète Mars n’était pas une nouvelle de SF française mais une traduction, j’ai fini par découvrir quelques autres textes que j’ai traduit et mis à votre disposition sur ce site.

D’après les rares informations trouvées à ce jour sur internet, How I Discovered the North Pole serait le seul texte de fiction que je n’avais pars encore lu ni traduit. Alors voilà qui est fait.

Qu’en dire ? Que le mode de narration choisi est celui de l’article de vulgarisation scientifique. En effet, le narrateur nous raconte pourquoi et comment il a organisé une expédition de recherche dans les eaux arctiques. Certains me diront que cela relève du roman d’aventure. Ce serait vrai si l’auteur s’était contenté d’un voyage tel qu’il se pratiquait en 1895 1895 , 15 ans avant la véritable découverte du Pôle Nord. Au contraire, il imagine une expédition dont la principale fonction est de lâcher des ballons sondes équipés d’appareils photographiques, d’un système de gyroscope enregistreur pour déterminer la position de l’engin au moment d’une prise de vue et surtout de l’arrivée au Pôle. Il parle aussi d’équiper son navire d’une éolienne pour alimenter en électricité une lanterne placée au sommet du mat du bateau. Tout fait penser à une expédition polaire des années 1950 1950 /1960 1960 . Donc de ce point de vue, cette nouvelle est à classer Science-Fiction.

Et pour que je ne sois pas le seul à la lire, je vous propose en pièce jointe, la version française en ePub et Pdf et une copie de la version anglaise extraite du Cassell’s family magazine.

Alors, bonne lecture. Et pendant ce temps, je vais peut-être explorer le reste de la collection du Cassell’s pour le cas où un texte de Munro m’aurait échappé.


[1Ses œuvres de Science-Fiction sont disponibles en édition papier sur lulu.com