Accueil > Mots-clés > Challenges et autres inclassables > Challenge Francofou

Challenge Francofou

Énervé par le JLNN (voir mon récap ici) je ne pouvais que continuer sur ma lancée en participant à ce challenge : Lire de la SFFF oui, mais uniquement francophone. Pour le côté SFFF, pas de soucis, je ne lis quasiment que ça. Pour le côté francophone, par contre...

Qui dit challenge, dit dates de début et de fin : le Challenge Francofou débutera le mercredi 16 octobre 2013 2013 et s’achèvera le mercredi 12 février. J’ai pris un peu de retard dans l’inventaire des chroniques satisfaisant au critère. Mieux vaut tard que jamais. Les voici :

2013 2013

  1. Gaston Leroux : Quelques nouvelles terrifiantes
  2. Boucher de Perthes Boucher de Perthes Jacques Boucher de Perthes, de son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, naît près de Rethel (Ardennes), le 10 décembre 1788, et meurt à Abbeville (Somme), le 5 août 1868). Il exerce la profession de Directeur des Douanes mais est surtout connu en tant que préhistorien français : il réussit à faire admettre l’existence de ce qu’il dénomme « l’Homme antédiluvien » et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l’un des fondateurs.

    Voir pour plus d’informations : Éloge de Boucher de Perthes par E. Dally, Secrétaire général adjoint de la Société d’anthropologie, Revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger, 31 juillet 1869.
     : Paola (vous verrez que les autres nouvelles du recueil ne sont pas toutes à rattacher au genre Fantastique.)
  3. Stéphane Desienne : TOXIC, ep. 1 — Homo-Putridus
  4. Pierre Siniac : Carton blême (Celui-là est à la fois un polar un roman d’anticipation)
  5. Julien Morgan : Le grand plongeon 1 — Je m’appelle Charon
  6. Stefan Wul : Retour à « O »
  7. Catherine Dufour : Un temps chaud et lourd comme une paire de seins
  8. Pierre Bordage :De ma prison...
  9. Jean-Philippe Jaworski : Préquelle
  10. Romain Billot : Le visage de la bête
  11. René Barjavel : La nuit des temps
  12. Vincent Gessler : Miroirs du ciel
  13. Edmond About Edmond About Edmond François Valentin About, né le 14 février 1828 à Dieuze (Moselle) et mort le 16 janvier 1885 à Paris, est un écrivain, journaliste et critique d’art français, membre de l’Académie française. La postérité a principalement retenu de œuvre L’homme à l’oreille cassée dont une adaptation cinématographique a été réalisée. Mais quelques autres textes peuvent être classés Science-fiction. Ce sont ceux là que je vous propose de découvrir.

    Edmond About

     : Le nez d’un notaire
  14. Edmond About Edmond About Edmond François Valentin About, né le 14 février 1828 à Dieuze (Moselle) et mort le 16 janvier 1885 à Paris, est un écrivain, journaliste et critique d’art français, membre de l’Académie française. La postérité a principalement retenu de œuvre L’homme à l’oreille cassée dont une adaptation cinématographique a été réalisée. Mais quelques autres textes peuvent être classés Science-fiction. Ce sont ceux là que je vous propose de découvrir.

    Edmond About

     : Le cas de M. Guérin

2014 2014