Accueil > Mes auteurs favoris > Albert Robida (1848 — 1926)

Albert Robida (1848 — 1926)

Albert Robida Albert Robida , né à Compiègne le 14 mars 1848 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926 1926 était un dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste, journaliste et romancier français

Il s’adonna à la caricature pendant ces études pour devenir notaire. A partir de 1866 1866 , il dessina dans diverses revues dont le Journal Amusant. Pendant le siège de Paris et la Commune, on a pu le voir déambuler dans les rues, un calepin et un crayon à la main, croquant les scènes les plus mémorables. Puis en 1880 1880 , il fonda, avec l’éditeur George Decaux, sa propre revue, La Caricature, qu’il dirigera pendant 12 ans.

Dessinateur insatiable, il a illustré des guides touristiques, des ouvrages de vulgarisation historique, des classiques littéraires : Villon, Rabelais, Cervantes, Swift, Shakespeare, Les Cent contes drolatiques d’Honoré de Balzac, les Mille et une nuits... mais il aborda des thèmes plus légers tels qu’une histoire des maisons closes.

Il réalisa Le Vieux Paris pour l’exposition universelle de Paris de 1900 1900 .

Sa renommée s’éclipse quelque temps après la Première Guerre mondiale.


Albert Robida Albert Robida a été redécouvert grâce à son ensemble d’anticipation :

Un chalet dans les airs ne fait pas partie de cet ensemble mais est tout de même à classer en SF.

Parfois comparé à Jules Verne Jules Verne , son approche est différente. Il ne décrit pas les inventions de savants fous, mais une société future dont il imagine les développements sociaux et culturels : promotion sociale des femmes (médecins, notaires ou avocates, portant le pantalon), guerre sous-marine, aérienne, chimique ou biologique. le téléphonoscope, précurseur d’Internet, est un écran plat aux usages multiples : informations en continu, spectacles, cours et téléconférences.


Autres œuvres (liste partielle) :


Liens


<diapo758>