Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > E. F. Benson : Le service des retraites en 1945

E. F. Benson : Le service des retraites en 1945

samedi 4 juin 2022, par Denis Blaizot

Auteur : E.F. Benson

Titre français : Le service des retraites en 1945

Titre original : The superannuation A.D. 1945 1945 (The Windsor magazine — 1906 1906 )

Illustrations de Thomas Maybank

Éditeur : Gloubik éditions

Année de parution : 2022 2022

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1905 1905 . Le narrateur a pris l’habitude de garder une trace écrite de ses rêves qu’il envisage comme prémonitoires. Puis de les faire signer par un témoin pour attester de la date à laquelle il a rédiger le texte.

Son dernier rêve concerne une vision étrange du futur.

En 1945 1945 , alors qu’il passe la soirée avec quelques amis, tous âgés comme lui de plus de 65 ans, la discussion tourne autour d’un formulaire envoyé par le service des retraites aux bénéficiaires d’une pension. Le lendemain matin, il trouve ce document dans son courrier. Et nous découvrons avec lui les questions qui doivent lui permettre de prouver qu’il est utile au bonheur de la société. S’il échoue, il sera assisté dans son trépas sous huitaine.

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Mon avis : Comment j’ai découvert cette nouvelle ? En feuilletant une copie numérique du Windsor magazine (déc. 1905 1905 — Mai 1906 1906 ). Et pourquoi me suis-je retrouvé à feuilleter ce volume ? Parce que j’y cherchais une nouvelle policière de Robert Barr Robert Barr Robert Barr (1850-1912) était un homme unique de l’Union anglophone, né en Écosse, éduqué au Canada, formé au journalisme aux États-Unis, et finalement couronné de succès en Angleterre, où il a édité et contribué à de nombreux magazines humoristiques. Bien que ses romans légers aient été très populaires en leur temps, les connaisseurs de la nouvelle policière se souviennent surtout de lui aujourd’hui ; The triumphs of eugene valmont est une histoire classique. The Absent-Minded Coterie(Windsor’s Magazine — mai 1906), et The Great Pegram Mystery sont parmi les rares parodies de Sherlock Holmes vraiment réussies. Mais Barr s’est également adonné à l’occasion à la fantasy, à la science-fiction ou au fantastique. . Mais je connaissais Edward Frederic Benson (Wokingham, Berkshire, 24 juillet 1867 1867 - Londres, 29 février 1940 1940 ) de nom. Je voulais le découvrir et voilà qui est fait. Avec une nouvelle surprenante qui rappellera à certains lecteurs d’autres textes traitant de la fin de vie.

Le sujet est traité ici sur le ton de la plaisanterie, mais ce n’est pas pour autant que vous rirez de la première à la dernière ligne. Elle est même empreinte d’un certain sérieux.

Bref : Un sujet toujours d’actualité dans les pays occidentaux où l’espérance de vie peut dépasser les 80 ans, mais où, malheureusement un certain nombre sont loin d’être en état de profiter pleinement de la vie.

N.B. : je ne suis pas entièrement satisfait de ma traduction. Alors si vous pouviez m’aider à la corriger.