Accueil > Fourre-tout > Jean Harnois : Quand l’au-delà nous parle...

Jean Harnois : Quand l’au-delà nous parle...

jeudi 27 octobre 2022, par Denis Blaizot

En suivant un lien sur Tweeter, je suis tombé sur cette petite perle. Un article publié dans La France libre : organe de « Ceux de la Libération-Vengeance » du 30 octobre 1945 1945 .

À déguster sans modération.

Quand l’au-delà nous parle...

Une soirée chez les médiums

Les voyants, fakirs, « astrologues » et autres prophètes sont des gens très sérieux et il ne faut point rire ouvertement de leur science. Certains d’entre eux font bien preuve parfois d’un certain opportunisme considéré de bon aloi, mais généralement intransigeants avec eux-mêmes, ils suivent les voix qui les inspirent et assènent sans sourciller aux pauvres humains — avides de bonheur et de tranquillité — de bien cruelles vérités et font entrevoir de noires réalités... futures !

Il ne faut pas être trop tatillon avec les prédictions, tout, étant dans l’interprétation, il est bien rare qu’une certaine vérité ne se fasse pas jour tout de même. Certes, rares furent ceux qui « virent, » exactement comment se déroulerait la guerre, mais, par contre, la plupart fixèrent exactement la date approximative de la fin de cette aventure.

Tout ceci pour vous rassurer et vous conseiller de ne pas prendre trop à la lettre ce que je m’en vais vous rapporter des prédictions sensationnelles qui furent faites l’autre soir dans un club de médiums. Car, de même qu’il existe des clubs de cinéma, des clubs de jazz ou le club des sans club, il y a aussi, en France, des clubs de médiums, où se réunissent tous ceux qui, intéressés par les sciences occultes, ont des relations suivies et, la plupart du temps, fort cordiales avec l’au-delà.

Ayant donc eu la chance (si l’on peut dire...) d’assister récemment à une de ses réunions, je dois bien admettre que — jusqu’à preuve du contraire — dans ce genre de séance, rien n’est du « chiqué ». Contrairement à ce qui se passait dans l’antiquité, à Athènes, où un augure ne pouvait rencontrer le regard d’un autre augure sans éclater de rire, personne ici ne songe à plaisanter. L’humour n’est pas du tout de mise et les vieilles dames bien chapeautées, qui composent la majorité de l’auditoire, ne vous le pardonneraient pas. Chacun est là pour écouter et, le cas échéant, donner un avis bien senti sur le « pourquoi » que pose le destin de chaque chose et de chaque être. La tradition veut qu’ici, d’emblée, chacun prédise à son voisin qu’est-ce qui l’attend sur cette terre, ce qui peut être fort intéressant pour les intéressés, mais devient vite fastidieux pour les autres, bien que, parfois, de charmantes indiscrétions viennent dérider l’assemblée.

Mais, ce soir-là, le souci de tous les gens qui étaient réunis était bien autrement important. Il s’agissait de connaître simplement l’opinion de quelques médiums brevetés sur : l’avenir du monde ! Pour arriver à des résultats, les méthodes diffèrent — chacun a sa petite manie.

Les uns prédisent l’avenir de façon très rationnelle, s’appuyant sur des données quasi scientifiques, sur des calculs savamment embrouillés, sur l’astrologie et interprètent curieusement, les conjonctions d’astres ou d’étoiles et les relations de bon voisinage de planète à planète.

D’autres vous parlent de la destinée du monde uniquement par intuition et interprétation très personnelles de symboles très ordinaires.

Enfin, certains, toute lumière éteinte, retranchés en eux-mêmes, voient se dérouler, devant leurs yeux blasés, le film angoissant de la fin de la Terre.

Alors, on voit bien qu’on n’est pas venu ici pour se distraire et qu’il ne s’agirait pas de jouer au petit-malin- sceptique. Oh ! pas du tout, ça ne prendrait pas, ici ! Nous avons affaire à des gens qui connaissent bien leur métier et élèvent tout de suite les problèmes qu’ils touchent sur un plan intermédiaire entre le divin et l’humain. Pour eux, tout est prévu, la Terre est une boule insignifiante et le monde, en somme, voué à un destin sans grandeur au milieu de l’univers céleste où il n’y a guère de placé pour la fantaisie.

Il faut en prendre notre parti, car nous n’arriverons même pas à nous détruire nous-mêmes. Il paraît que la désintégration de la matière ne représente rien de sérieux ; tant que sur Terre il n’y aura que des hommes, nous n’obtiendrons rien de réellement destructif. Voilà où nous en sommes.

Seulement, le jour où nous pourrons aller dans d’autres planètes, Mars ou Neptune, par exemple, alors à ce moment, nous devrons nous méfier. Car les habitants de ces pays, en nous rendant notre politesse, nous attireront les plus graves ennuis. Et l’année 2022 2022 verra probablement la fin de la Terre, celle-ci étant détruite par les habitants des mondes voisins que nous aurons pu atteindre grâce à l’énergie atomique. Mais, par contre, nous n’avons rien à craindre de la part de la bombe atomique, celle-ci va bientôt perdre de son efficacité. En effet, la grosse planète Uranus aura très prochainement une influence salutaire sur l’uranium, corps chimique nécessaire à la fabrication de la fameuse bombe, l’uranium ne pouvant plus servir alors pour des engins meurtriers.

Tout ceci paraît extraordinaire, d’une folle invraisemblance, mais je vous assure que ces paroles furent prononcées très sérieusement et dans le plus grand recueillement, devant une centaine de personnes peu naïves, par un célèbre médium en pleine possession de ses facultés mentales, et personne n’eut l’idée saugrenue démettre un instant en doute la véracité de ses dires.

Heureusement, d’autres précisions nous furent données par une moderne pythonisse aux yeux révulsés, s’intéressant à un avenir plus immédiat.

D’abord, nos restrictions alimentaires ne dureront plus que... deux ans et demi. Le chef du gouvernement actuel resterait à la tête des destinées de la France trois ans encore. La constitution, qui va être élaborée, serait très sévère, désirant avant tout assurer l’ordre et la paix, mais pour l’appliquer, nous devrons, paraît-il, y faire pas mal d’entorses, les hommes n’étant pas encore des saints !

Une époque troublée attend l’Europe orientale, Hongrie. Roumanie, notamment, et l’Extrême-Orient. À vrai dire, nous nous en doutions peut-être un peu déjà. La liquidation totale de la guerre et la pleine jouissance de la paix sans arrière-pensée ne seraient effectives que vers 1953 1953 .

Après toutes ces bonnes nouvelles, pour clore la séance, un aimable voyant, un bandeau sur les yeux, vint nous avertir de nous méfier dorénavant des... Chinois, ceux-ci devant, d’ici vingt ans, dépasser en puissance les Américains et le. Russes. Enfin, le sourire aux lèvres, cet homme nous acheva en nous prédisant d’une voix suave, pour les environs de l’année 1990 1990 , la prochaine guerre avant la fin du monde (car lui aussi y croit).

Il y a vraiment de charmantes soirées ! Et c’est l’esprit vidé, sans réflexes et rêvant à l’acte gratuit qui serait capable de déjouer toutes ces spirituelles prédictions, que je rentrais chez moi. à pied, redoutant d’être absorbé par une de ces étouffantes bouches métropolitaines qui conduisent au cœur de notre planète, et préférant rester en tête à tête avec la nuit, risquant alors de me faire balayer par un coup de vent et de me réveiller le lendemain matin dans Mars, ou même... Vénus !

Jean HARNOIS [1]


[1Aucunes traces d’un écrivain ou journaliste de ce nom, hormis un opérateur de cinéma, écrivain à ses heures. Mais là, problème ! il serait né en 1936. Donc, ce n’est pas lui.
Peut-être lui ? Jean HARNOIS (Jean Paulin HARNOIS) décédé le 6 mars 2014 à Bayonne à l’age de 95 ans et né à Lisieux (14) le 9 juin 1918. En tous cas, côté dates, ça colle. Et il est passé par Paris.