Accueil > Ebooks gratuits > Abraham Merritt : Le bassin du dieu de pierre

Abraham Merritt : Le bassin du dieu de pierre

samedi 29 mai 2021, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Auteur : Abraham Merritt Abraham Merritt Abraham Merritt, né le 20 janvier 1884 à Beverly au New Jersey et mort le 21 août 1943 à Indian Rocks Beach en Floride, est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy américain qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales.

Titre français : Le bassin du dieu de pierre

Titre original : The pool of the stone god (American Weekly, 23 septembre 1923 1923 )

Mon avis : J’ai découvert cette nouvelle par hasard. En effet, qu’est-ce qui m’a prit, ce matin, de vérifier ce qui était disponible de lui sur internet ? Hein ? Je vous le de... non, je ne vous le demande pas. Bref. De découvrir qu’en 2016 2016 , une de ses nouvelles inédites en français avait été publiée dans Wendigo n° 3 (revue — 979-10-91506-40-3). J’allais quand même pas acheter une revue vieille de 5 ans pour une nouvelle !

Alors, après un peu de recherche, je découvre qu’elle est disponible sur le Project Gutenberg Australia. Et hop ! Un petit effort et après quelques minutes de lecture en anglais et un peu de traduction, voici le texte en édition bilingue. Bon. La traduction n’est peut-être pas extraordinaire, mais elle a le mérite d’être disponible gratuitement.

Mais que dire de la nouvelle ? Le thème est très bon. Elle aurait méritait d’être plus développée. Mais c’est du fantastique à la Abraham Merritt. Et du meilleur. Je vous le dit : vous trouverez sans doute comme moi qu’elle est excellente et qu’il est dommage que l’auteur ne l’ai pas plus développée. Mais, dans le même temps, c’est doute la brièveté du récit qui le rend aussi étrange, surréaliste. Pour ma part, je suis certain qu’elle me donne envie dereplonger dans l’univers fantastique d’Abraham Merritt Abraham Merritt Abraham Merritt, né le 20 janvier 1884 à Beverly au New Jersey et mort le 21 août 1943 à Indian Rocks Beach en Floride, est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy américain qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales. .

Vous pouvez la retrouver en édition papier accompagnée de La musique des sphères

Et ici en version audio :