Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > George Ballard Bowers : Comment contrer un anting-anting

George Ballard Bowers : Comment contrer un anting-anting

mercredi 24 novembre 2021, par Denis Blaizot

Auteur :George Ballard Bowers George Ballard Bowers George Ballard Bowers (15 juillet 1878 - 9 janvier 1944) a servi à l’Assemblée de l’État de Californie pour le 78e district de 1931 à 1935 et pendant la guerre hispano-américaine. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans l’armée américaine. D’après isfdb.org cet écrivain n’aurait publié que quatre nouvelles.

Traducteur : Denis blaizot

Titre français : Comment contrer un anting-anting

Titre original : The contra-talisman

Date de publication originale : avril 1926 1926 (The weird Tales)

Date de publication française : 24 novembre 2021 2021

La sentinelle qui gardait mes quartiers attira mon attention sur les grands nuages de fumée qui étaient soudainement apparus à l’horizon dans la direction de la ville.

soudainement apparu à l’horizon en direction de Suay, à quelques miles à l’ouest d’Ilog, île de Negros, où je commandais un peloton de Philippins. Je revenais d’un exercice de tir matinal et j’avais mes jumelles à la main. Un seul regard a suffi. Suay était en flammes. Vingt minutes plus tard, j’étais en route avec cinquante soldats, marquant une piste avec une strie, des flaques d’eau et de la boue de six pouces de profondeur. À midi, nous avions atteint Suay, marqué par des tas de cendres blanches duveteuses là où se trouvaient autrefois des maisons en bambou et en nipa.

Rufo, le célèbre chef des bandits de l’île, avait frappé là où on s’y attendait le moins. J’étais trois heures derrière lui. Quelques villageois étaient déjà revenus et, comme des animaux muets, observaient en silence les tourbillons de cendres et de fumée.

J’ai appris que la bande de Rufo était composée de trente-cinq hommes, armés de bolos, de deux fusils et de trois fusils de chasse. Pendant leur visite, ils avaient tué quinze indigènes et quatre Chinois, et en avaient blessé une vingtaine d’autres. Les cinq magasins chinois avaient été mis à sac et brûlés et les quatre-vingt-dix cabanes du village incendiées.
Les villageois semblaient réticents à parler de la calamité qui les avait frappés. Rufo les avait prévenus de ne pas informer les autorités. Comme aucune information n’a pu être obtenue de la population quant à l’endroit où se trouvait le navire, j’ai commencé à me demander ce que mon capitaine me dirait s’il passait par là, comme il le ferait sûrement. L’île de Negros n’avait pas eu d’épidémie depuis presque un an. Ce n’était pas de chance que Rufo frappe si près de ma station. La panique s’est emparée de moi. Ma seule pensée était d’éviter le capitaine.

Après une nuit sans sommeil, je suis parti à l’aube, sans autre vue qu’un col de montagne à vingt miles à l’intérieur des terres. Comme mon véritable objectif était d’éviter mon capitaine, j’ai marché à loisir. À 11 heures, je me suis arrêté pour déjeuner. J’ai laissé quinze de mes hommes sur notre lieu de repos et, avec cinq autres, j’ai commencé à examiner les sentiers à la recherche d’empreintes fraîches et d’un indice. Après une heure, nous sommes arrivés à une fourche ; les deux branches avaient été aussi bien parcourues l’une que l’autre, mais dans la branche gauche, j’ai remarqué un morceau de ficelle blanche propre, qui s’est avéré être l’extrémité d’une boule d’igname qui avait été piétinée dans la boue. Les voleurs qui se hâtaient de passer la nuit avaient perdu un morceau de butin.

Nous avons suivi la piste avec précaution pendant une heure sans succès. J’avais depuis longtemps l’habitude de ne jamais m’arrêter pour me reposer sur la piste d’un ennemi, mais de m’éloigner sur le côté. Nous nous étions à peine installés que nous avons entendu des conversations et des rires venant de la direction dans laquelle nous étions partis. Nous avons attendu, le souffle coupé, que cinq bandits prennent le virage. Deux d’entre eux portaient des fusils, les autres des paniers de butin, que j’ai identifié plus tard comme provenant des magasins chinois de Suay.
Les cinq bandits ont été facilement capturés et attachés avec des lanières de rotin. Nous avons raccompagné nos prisonniers jusqu’à l’endroit où nos camarades attendaient. Nous étions heureux, mais silencieux. Mon cœur était léger. J’avais deux fusils, cinq prisonniers et quelques paniers de butin pour prouver mon efficacité. J’aurais été prêt à rencontrer le général lui-même.

Mes prisonniers ont admis être membres de la bande de Rufo. Ils se qualifiaient fièrement de patriotes luttant pour l’indépendance. J’ai cajolé et menacé pendant des heures pour les amener à divulguer l’endroit où se trouve leur chef. Finalement, l’un d’entre eux, qui semblait être un chef, a parlé. Il a expliqué la futilité de l’information que je réclamais.
« Le chef Rufo a un anting-anting qui le prévient de tout danger imminent. Il sait déjà que le malheur nous a frappés. Son anting-anting l’informerait immédiatement si je te le livrais. »

Ce discours a piqué ma curiosité. Je me demandais comment Rufo serait capable de recevoir un tel message.
« Je peux l’expliquer au lieutenant », interrompit le sergent Amuyo. « Chacun de ces prisonniers avait son propre anting-anting. » Il me mit dans la main cinq bouteilles de deux onces remplies d’un mélange de scarabées, de mille-pattes et de quelques racines très fines sur lesquelles on avait versé de l’huile de coco pour remplir les interstices. La bouteille était un talisman, ou comme on l’appelle en malais, un anting-anting.

Nous avions parlé en malais. Le sergent s’est à nouveau tourné vers moi en anglais pour ne pas être compris des prisonniers.

« Vous voyez, ces imbéciles croient que les insectes et les choses dans la bouteille se déplacent dans l’huile quand le danger est proche, et que l’anting-anting de Rufo fait de même. Naturellement, lorsque l’huile est exposée à la chaleur du soleil ou du corps, elle se déforme et déplace les insectes et les choses dans la bouteille. Si le lieutenant veut bien tenir une des bouteilles dans sa main fermée pendant une minute, l’insecte bougera. »

J’ai tenté l’expérience. Le sergent avait raison.

« Comment allons-nous les faire parler, sergent ! »

Le sergent a fait signe aux gardes d’emmener les prisonniers ; puis lui et moi avons discuté pendant une bonne partie de la nuit avant de trouver un plan satisfaisant pour obtenir l’information désirée.

Tôt le lendemain matin, les cinq prisonniers ont été amenés devant moi. J’ai commencé par le chef.

« Es-tu prêt à nous conduire au camp de ton chef, Rufo ! »

Il est resté muet.

« Sergent Amuyo, que cet homme soit exécuté par arme blanche. Les armes à feu ne doivent pas être déchargées ici de peur que Rufo ne l’entende. »

Le sergent a salué gravement, puis a cru que n’importe lequel des vingt hommes aurait été prêt à servir. Il avait plu pendant la nuit, la mauvaise humeur était évidente, et les sangsues suceuses de sang grouillaient sur les feuilles humides de la jungle.

Deux minutes plus tard, des cris et des gémissements à glacer le sang sortent des broussailles dans lesquelles le prisonnier a été conduit pour être exécuté. Avant que deux autres minutes ne se soient écoulées, le sergent est revenu pour la deuxième victime. J’ai choisi le prochain plus fort. Lui aussi est resté muet. De nouveau, la jungle a poussé des cris et des gémissements. Le bourreau souriant s’est retourné avec un poignard ensanglanté. Un troisième prisonnier a été emmené. Le quatrième a été abandonné dans la jungle. Le cinquième, un faible, cendré par la peur, a accepté de nous guider vers le camp de Rufo si sa vie était épargnée.

Sans plus attendre, nous nous sommes mis en route, le guide, le sergent et le soldat Masida en tête et treize soldats à ma suite. Nous avons marché sans relâche jusqu’à ce que le soleil des tropiques brille directement au-dessus de nos têtes. Il était temps de manger le déjeuner que nous avions emporté. Mais lorsque nous étions prêts à repartir, notre guide a rechigné.

« À quoi bon ? Rufo sait déjà que nous arrivons. Tu vois ! » Il a posé au Soleil l’anting-anting que je lui avais rendu. « Il bouge ! »

Il est vrai que l’huile semblait bouillir, tant les insectes morts dans la bouteille étaient actifs.

J’ai regardé le sergent. Son visage arborait un rictus maladif. Nous étions battus.

« Faites-moi voir cette anting-anting ! » Le sergent a arraché avec colère le talisman de la main tremblante du prisonnier. Nous nous sommes assis sur la rive d’un ruisseau glacé que nous nous apprêtions à traverser. Les ruisseaux de montagne des tropiques sont glacés malgré le Soleil brûlant. Pendant que le sergent et moi parlions, il a balancé la bouteille dans l’eau. Cela nous a donné une idée.

« Viens ici. » Il a fait signe au prisonnier de s’approcher. « L’officier américain ici présent, » en me désignant, « va mettre un contre-anting sur ton anting-anting ainsi que sur celui de ton chef. »

Bien que le bandit soit païen dans l’âme, je savais qu’il avait un grand respect pour le symbole du christianisme. Gravement, j’ai ramassé deux bâtons, les ai attachés pour former une croix et me suis agenouillé devant elle. Ma mémoire ne m’avait pas fait défaut. Je commençai vingt-quatre des vers les plus piquants de Virgile. Après chaque vers, je changeais la position de ma croix. Au vingt-quatrième, j’avais complété un cercle ; le charme était parfait.
« Maintenant, imbécile, » cria triomphalement le sergent au prisonnier-guide, « tes anting-antings sont impuissants. Regarde ! » Il montra la bouteille qui coulait. « Ton anting-anting ne bouillira plus. » Elle ne l’a pas fait, car le sergent a pris soin de la garder à l’abri du soleil. « Maintenant je vais la briser ; le sort est complet. »

Le guide était convaincu de la puissance de notre contre-talisman. Une heure plus tard, nous avions réussi à surprendre le camp de Rufo, faisant une capture complète.

Rufo a demandé une explication à notre guide-prisonnier. Je les ai laissé parler.

« Ô maître », a-t-il commencé, "ils ont tué mes quatre camarades. J’ai été forcé de les suivre. Ce n’est qu’après que
l’Americano ait fait un contre anting-anting que je les ai conduits ici.« Rufo semblait satisfait et convaincu qu’il avait été privé de son pouvoir. Il a conversé gaiement pendant tout le voyage de retour à notre camp de la nuit précédente, où les cinq soldats, avec l’aide des quatre prisonniers »exécutés", avaient préparé un repas chaud.

Cette nuit-là, autour du bruyant feu de camp, le soldat Masida, ancien acteur de vaudeville, nous a divertis avec des actes d’assassinat dramatiques, sa dague criblée de sang provenant de ses morsures de sangsue.