Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF > Arnould Galopin : Le docteur Oméga

Arnould Galopin : Le docteur Oméga

dimanche 31 décembre 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Arnould Galopin

Illustrateur : E. Bouard

Titre français : Le docteur Oméga

Éditeur : Albin Michel (Coll. La librairie mondiale)

Année de parution : 1906 1906

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Denis Borel, un rentier mélomane, s’intéresse à un de ses voisins : un savant excentrique qui vient de découvrir un matériau aux propriétés anti-gravifiques.
Le docteur Oméga lui propose alors de l’accompagner dans une expédition d’exploration de la planète Mars.
Leur vaisseau, baptisé « Cosmos », les emmènera — ainsi que Fred, l’homme à tout faire de l’inventeur — vers la planète rouge sur laquelle ils découvrent une civilisation florissante... et des plus surprenantes.

Mon avis : Encore un livre que j’ai découvert par le plus grand des hasard et qui mérite d’être sorti des oubliettes. Bien sûr, certains me diront qu’il y a eu plusieurs éditions récentes Rivière Blanche en 2009 2009 , Méli Mélo en 2018 2018 et un nombre impressionnant de pseudo éditeur qui propose des réimpressions de qualité parfois douteuse. Mais y a-t-il un travail de promotion ? Pas certain.

Donc découvrant une copie numérique de ce roman sur gallica, hop ! ni une, ni deux, j’entame ma lecture. Mais.... hé bien, j’ai craqué et je vous en propose une version pdf gratuite. Il y aura beaucoup moins de points de suspension que dans l’édition originale. L’auteur en abusait, alors j’en ai supprimé une bonne partie. Disparus les «  ?... » et autres «  !... » Mais si avait été les seuls... ;-)

En bref : À lire absolument. Ce roman doit sortir de l’oubli. Il vaut sans doute le détour que bien des romans de Jules Verne Jules Verne .

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio