Accueil > Bande dessinée > Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

samedi 16 mars 2024, par Denis Blaizot

Scénaristes : Doug Headline et Luana Vergari

Illustrateur : Catacchio

Titre français : Harry Dickson, tome 1 : Mysteras

Éditeur : Dupuis

Date de parution : 05/05/2023 2023

ISBN : 9791034769001

Quatrième de couverture :

Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l’aide d’un étrange prototype de chaise électrique. Le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank, qui observe la scène au télescope depuis une luxueuse tour, accessible à elle seule. Le premier va s’échapper à la suite de son exécution. Alors que la seconde va disparaître de ses appartements... Entre mystère, chambre close et surnaturel, la journée d’Harry Dickson s’annonce compliquée...

Onofrio Catacchio, qui a déjà réalisé des adaptations BD de polars, propose un Harry Dickson respectueux et moderne, sur un scénario de la réputée autrice jeunesse Luana Vergari alliée à Doug Headline, scénariste de Max Cabanes.

Mon avis : J’ai lu les aventures d’Harry Dickson pour la première fois à la fin des années 80 quand j’ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste l’intégralité des 16 volumes Marabout Marabout des aventures du Sherlock Holmes américain. Interpellé par ces cent et quelques nouvelles signées Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. , j’aurais pu me laisser tenter par les adaptations en BD parues vers la même époque. Mais pas convaincu par le graphisme, j’ai passé mon tour. [1]

Cette fois-ci, j’ai l’opportunité de lire le tome 1 de cette nouvelle série gratuitement. Alors, hop ! Au boulot.

Hé bien, j’en suis très content. Primo : le graphisme. Il me convient parfaitement. J’aurais juste aimé des couleurs un peu plus pétantes, mais il faut reconnaître que celles choisies conviennent à l’histoire. Deuzio : le scénario. Il me faudra relire la nouvelle pour m’assurer qu’il colle à l’histoire écrite par Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. . Mais je peux déjà dire que sur les premières pages le texte est repris de la nouvelle à la virgule près. Par contre, certains lecteurs ont reproché une acrobatie peu vraisemblable réalisée par Harry Dickson et Tom Wills, son bras droit : Grimper à mains nues - gantées pour être plus précis - un câble d’ascenseur de près de 30 m, lâcher prise mais être rattrapé de justesse par son coéquipier... n’est pas dans la nouvelle originale. Et, franchement, la page 43 de cette BD pourrait ne pas exister.

Voilà le même passage dans la nouvelle :
Heureusement que le détective avait tout prévu. Des salopettes de bure et des gants en peau de requin furent tirés d’une petite valise plate et accueillis avec sympathie.
Cinq minutes plus tard, Tom rejoignait Harry Dickson sur le palier de l’étage supérieur, devant l’unique porte de l’appartement abandonné.

Le premier paragraphe correspond à la première case de la page 43 et le second à la première de la page 44.

Pour le reste, il me semble que la BD colle bien à la nouvelle.

En bref : Une BD plaisante que je relirai à l’occasion et j’achèterai le tome 2 - La Cour d’épouvante dont la sortie est prévue pour le 17/05/2024 2024 .

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

[1À noter que la série publiée chez Soleil et scénarisée par Richard D. Nolane ne contient que des aventures inédites qui n’ont rien à voir avec les nouvelles de Jean Ray. Et je préciserai pour mémoire que le personnage de Harry Dickson n’a pas été créé par Jean Ray. L’auteur de Malpertuis a été sollicité pour traduire des pulps contenant les aventures de Dickson, jusqu’au jour où il a proposé à l’éditeur d’écrire de nouvelles histoires inspirées par le couvertures.