Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Louis Tucker : La cité cubique

Louis Tucker : La cité cubique

lundi 1er avril 2024, par Denis Blaizot

Certains auteurs ont une œuvre tellement éphémère qu’on dit d’eux qu’ils ont été des étoiles filantes de la littérature. Mais que dire d’un auteur qui n’a écrit qu’une seule nouvelle de SFFF. Peut-on dire d’eux que ce sont des feux-follets de la SF ? Et encore Louis Tucker(1872 1872 -1952 1952 ) a vu sa nouvelle publiée deux fois. Une première fois en septembre 1929 1929 dans Science Wonder Stories et une seconde en septembre 1942 dans Startling Stories.

Le révérend Tucker a écrit plusieurs ouvrages en rapport avec la religion et l’histoire du Christ, mais il semble que cette nouvelle soit sa seule incursion dans le monde littéraire de la fiction.

La traduction est prête et sera insérée dans Dimension Amérique 3 qui paraîtra aux éditions Rivière blanche... dès qu’il sera prêt. :-P

Petit texte de présentation placé dans la première page de la nouvelle dans Science Wonder stories

Portrait publié dans Science wonder Stories (Sept. 1929)

L’histoire qui suit est l’une des plus extraordinaires que nous ayons eu la chance de lire depuis des années. C’est aussi l’une de celles qui marqueront l’histoire. En lisant cette histoire, on ne sait pas si l’auteur est sérieux ou s’il rit dans sa manche de l’échec de la race humaine en général, en particulier lorsqu’il s’agit du grand problème des transports et de la conduite humaine dans les grands centres de population.

L’une des phases les plus étranges, si ce n’est la plus étrange de notre civilisation, se trouve dans nos transports urbains. L’automobile, qui était censée nous faire gagner beaucoup de temps grâce à sa rapidité, s’est révélée un échec cuisant dans nos grandes villes et même dans les villes de taille moyenne. Aujourd’hui, l’automobile, en tant que véhicule destiné à déplacer les gens rapidement, s’est elle-même défaite. En raison du très grand nombre d’automobiles, leur efficacité a été réduite à néant et, dans nos grandes villes, il est possible de parcourir de courtes distances à pied beaucoup plus rapidement qu’en voiture.

Il faut reconnaître à l’auteur de cette histoire le mérite d’avoir développé une idée tout à fait inhabituelle et originale, qui n’est pas seulement originale, mais aussi très plausible. La ville qu’il projette supprime tous les problèmes de circulation tels que nous les connaissons aujourd’hui et vous vous posez constamment la question : oui, pourquoi pas ? En effet, nous pensons que cette histoire est prophétique, car tôt ou tard, une ville telle que celle prévue par cet auteur talentueux verra le jour.

Nous espérons seulement que l’auteur nous réservera des surprises similaires à l’avenir.