Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Tade Thompson : Loin de la lumière des cieux

Tade Thompson : Loin de la lumière des cieux

lundi 19 juin 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Tade Thompson

Titre français : Loin de la lumière des cieux

Titre original : Far from the Light of Heaven (2021 2021 )

Éditeur : Editions J’ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Année de parution : 2022 2022

ISBN : 9782290366776

Quatrième de couverture :

Le Ragtime emporte à travers l’espace un millier de colons endormis à destination de Sang-Dragon, à plusieurs années-lumière de la Terre. Quand la commandante Campion se réveille, rien ne se passe comme prévu : l’IA qui pilote le vaisseau est défectueuse, et trente et un de ses passagers gisent, démembrés, hors de leur caisson de stase. Pourtant, la jeune femme est seule sur le vaisseau. En réponse à son message de détresse, les autorités de Sang-Dragon envoient deux agents sur place, Rasheed Fin et son assistant artificiel, Salvo. Mais leur enquête tourne court quand le Ragtime commence à s’en prendre physiquement à eux...

Mon avis : Mitigé. Je n’aime pas le style de l’auteur — quoi que le traducteur y soit peut-être pour quelque chose. Premièrement, je ne suis pas un adepte des récits au présent, mais j’ai fini par m’y faire et ne plus le remarquer. Non. C’est autre chose. La narration n’arrive pas à rendre le dramatique d’une situation. Pourtant, le lecteur est servi : des morts dans tous les coins, un vaisseau qui part en capilotade, des mercenaires qui veulent s’assurer que leur patron est toujours vivant et promettent les horreurs de la guerre si ce n’est pas le cas, etc. Je n’ai à aucun moment senti la tension monter, devenir palpable. Et ne parlons pas de l’épilogue... enfin, si ! Parlons-en. Souvent, j’ai envie de zapper cette histoire après la fin de l’histoire ; ce « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Mais parfois, il apporte un petit quelque chose. Il est plus le premier chapitre d’une suite qu’une fin que s’éternise. Ici, c’est clairement une fin qui traine en longueur. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte en vous révélant pourquoi je n’ai pas aimé. Il suffit que je dise que tout ce qui est raconté dans cet épilogue me paraissait si évident que je ne voyais pas l’intérêt de consacrer du temps à sa lecture.

Un point positif : l’histoire est originale. Et l’idée d’un quasi hui-clos dans un vaisseau spatial est très bonne. Et de ce point de vue, je suis satisfait.

Ah ! Une dernière chose : je ne vois pas pourquoi ce titre.

En bref : À lire, mais pas inoubliable. Je ne lirai probablement plus rien de cet auteur avant longtemps.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio