Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF

Incontournables et autres fondateurs de la SF

Certains aiment à dresser une liste des œuvres incontournables de la SF. Ce faisant, ils ne font que dresser une liste de Best-sellers plus ou moins récents en leur attribuant le titre de textes fondateurs de la SF. Mais, ce rôle de fondateur doit être laissé à des œuvres plus anciennes méritant plus cette appellation, qu’elles soient françaises ou pas.

Et j’en oublie forcément.

Dans ce même contexte, j’ai pu lire au détour d’un blog ASIMOV : Le pape de la SF moderne. Un pape mort en 1992 1992 (il avait 72 ans) et dont la plus grande part des œuvres de SF datent d’avant 1960 1960 .

Je pense qu’il faut en citer quelques autres pour parler vraiment de la SF moderne.
Iain M. Banks (1954 — 2013), Dan Simmons, Walter Jon Williams, K.W. Jetter, etc... pour n’en nommer que quelques-uns que je connais pour avoir lu une partie de leur production.

En effet, le premier usage du terme science fiction remonte à près de 150 ans. Le genre du même nom c’est différencié à partir des années 1930 1930 . Peut-on alors parler des « X romans Best-Sellers qui ont posé les bases de la Science Fiction » en plaçant dans cette liste des romans des années 1990 1990 comme je l’ai vu sur certains sites. Les bases de la science-fiction étaient posées depuis belle lurette.