Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Laurent Genefort : La croisière bleue

Laurent Genefort : La croisière bleue

vendredi 19 avril 2024, par Denis Blaizot

Auteur : Laurent Genefort Laurent Genefort Né en 1968, Laurent Genefort se consacre aux littératures de l’Imaginaire depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur de la mythique collection « Anticipation » dans laquelle il écrira une vingtaine de romans. À son départ du Fleuve Noir, il inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution d’Omale, considéré comme l’un des plus grands cycles de la science-fiction française. Plus récemment, il a publié Hordes, une trilogie de dark fantasy chez Bragelonne et participé à la création d’un jeu vidéo pour le compte d’Ubisoft. Avec le Sang des Immortels, il nous propose une fantastique réécriture de la quête du Graal, dans un univers riche et exotique qui n’est pas sans rappeler un certain Avatar.

Titre français : La croisière bleue

Éditeur : Albin Michel (Coll. Imaginaire)

Année de parution : 2024 2024

ISBN : 978-2226489739

Quatrième de couverture :

En ce début de XXe siècle où règne e l’antigravité, bâtiments, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux.

En 1923 1923 , lorsque l’Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l’Agénor, le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l’Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.

Sommaire :

  • Repères chronologiques
  • Cavorite
  • Le facteur Pégase
  • Cavorite
  • La croisière bleue
  • Cavorite
  • Cinquante hectares sur Mars
  • Cavorite
  • Le Sisyphe cosmique
  • Cavorite
  • À la poursuite de l’Anticavorium
  • Annexe : Abrégé de Cavorologie

Mon avis : Jusque-là, il faut bien le dire, je n’ai jamais été déçu par un roman ou une nouvelle de Laurent Genefort Laurent Genefort Né en 1968, Laurent Genefort se consacre aux littératures de l’Imaginaire depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur de la mythique collection « Anticipation » dans laquelle il écrira une vingtaine de romans. À son départ du Fleuve Noir, il inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution d’Omale, considéré comme l’un des plus grands cycles de la science-fiction française. Plus récemment, il a publié Hordes, une trilogie de dark fantasy chez Bragelonne et participé à la création d’un jeu vidéo pour le compte d’Ubisoft. Avec le Sang des Immortels, il nous propose une fantastique réécriture de la quête du Graal, dans un univers riche et exotique qui n’est pas sans rappeler un certain Avatar. . Et après avoir lu Les temps ultramodernes, j’espérai une suite. Elle se présenta sous la forme d’un Abrégé de cavorologie que l’éditeur distribue gratuitement au format epub. Et j’avais poussé le vice jusqu’à m’en faire une édition papier. Si si ! Alors, quand La croisière bleue fut annoncé, je ne pouvais que piaffer d’impatience.

Je l’ai commandé sans savoir ce qu’il y aurait dedans. J’ai donc été, mais agréablement, surpris de découvrir un recueil de nouvelles. Cinq nouvelles entre lesquelles sont intercalés des articles de presse factices permettant ainsi à l’auteur de compléter l’univers des Temps Ultramodernes sans créer un nombre incalculable de micro-nouvelles qui n’auraient peut-être pas grand intérêt. Ce format permet au contraire de développer des points de détail sur la cavorite et ses conséquence sur l’humanité tout en gardant un certain dynamismes. On ne raconte par de la même façon en un article de deux pages ou une nouvelle d’une vingtaine. Et ici, c’est une solution qui me convient.

Je voudrais vous en dire plus, et sans dévoiler quoique ce soit, mais ce n’est pas facile. Je dirais simplement complètent très bien le roman. Et si elles peuvent être lues indépendamment, je le déconseillerais. Il vous manquerait un certain nombre d’informations utiles à la compréhension du contexte.

Une mise en garde, mais sans dévoiler quoique ce soit — quoique ! Déjà, le fait d’en parler... :-) — la fin de la poursuite de l’Anticavorium risque d’en surprendre plus d’un.

En bref : À lire ! Comme d’habitude. C’est du Laurent Genefort Laurent Genefort Né en 1968, Laurent Genefort se consacre aux littératures de l’Imaginaire depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur de la mythique collection « Anticipation » dans laquelle il écrira une vingtaine de romans. À son départ du Fleuve Noir, il inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution d’Omale, considéré comme l’un des plus grands cycles de la science-fiction française. Plus récemment, il a publié Hordes, une trilogie de dark fantasy chez Bragelonne et participé à la création d’un jeu vidéo pour le compte d’Ubisoft. Avec le Sang des Immortels, il nous propose une fantastique réécriture de la quête du Graal, dans un univers riche et exotique qui n’est pas sans rappeler un certain Avatar. ... mais attention, c’est de la SF ;-)

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio