Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Philip José Farmer : L’Autre Voyage de Phileas Fogg

Philip José Farmer : L’Autre Voyage de Phileas Fogg

dimanche 12 décembre 2021, par Denis Blaizot

Auteur : Philip José Farme
Titre français : L’Autre Voyage de Phileas Fogg
Titre original : The other log of Phileas Fogg (1973 1973 )
Éditeur : Terre de Brume
Année de parution : 2004 2004
ISBN : 284362245x

Quatrième de couverture :

Pourquoi, dans Le Tour du Monde en 80 jours, les origines de Fogg (Phileas) furent-elles enveloppées d’un tel mystère ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou de pendule au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elle à carillonner à neuf heures moins dix lorsqu’il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce « Tour du monde » ? Vous le saurez en lisant L’Autre Voyage de Phileas Fogg, document inconnu de Jules Verne Jules Verne et que Philip José Farmer révèle enfin au public.

Mon avis : Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est que cette année que je me lance dans la lecture des œuvres de Philip José Farmer. Si si ! Pourtant, vu le nombre de ses écrits... J’ai même dans un coin, son livre d’or de la SF (Presse-pocket) à lire. Mais tous les autres me sont passés sous les yeux sans accrocher mon regard.

Il faut dire que celui-là à un titre fait pour m’accrocher. Le tour du monde en 80 jours a du être ma deuxième lecture de Jules Verne Jules Verne en.... non ! je ne vais pas tout vous dévoiler. Il y a longtemps. J’ai peut-être eu entre les mains la précédente édition française de ce roman : Chacun son tour dans la collection Titres-SF Titres-SF Cette collection de éditions J.C. Lattès, comprend 70 volumes dont certains ont été repris dans d’autres collections. : . Je ne sais pas quel idiot avait trouvé pertinent ce titre qui n’a rien à voir ni avec la trame du roman ni avec le titre original !!! Et la couverture était particulièrement moche. Très porche de celle du Bal des schizos de Dick dans cette même collection.

Bref, un titre plus en rapport avec la trame et une couverture bien plus réussie m’ont fait acheté ce livre il y a quelques temps chez mon bouquiniste. Et là : révélation !

Ce roman est un petit bijou. Je n’irais pas jusqu’à le relire en tenant le roman de Jules Verne Jules Verne de l’autre main, mais... Il est indéniable que c’est un souhait de l’auteur de rendre hommage à son prédécesseur en collant au plus près de l’histoire originale mais en lui donnant une coloration SF très marquée. Et c’est réussi. Je ne sais pas encore ce que je penserai des autres romans de Farmer, mais je sais que cette entrée en matière me donne très envie de me plonger un plus dans son univers.

En bref : À lire à tout prix si vous aimez les romans de Jules Verne Jules Verne et la SF.

P.S. : J’ai quand même noté deux petites choses qui m’ont agacé :

  • page 139, nous pouvons lire : Le rouf avant faisait environ treize pieds carrés et s’élevait de six pieds au-dessus du point. Il devait comprendre le gaillard, ou poste d’équipage, la cuisine, et peut-être une cabine pour le second. Impossible d’y trouver une bonne cachette. Ou même une cachette médiocre. Passons sur le I de point. Une petite erreur de typo. Mais la superficie du lieu !! 13 pieds carrés correspondent à 1,2 m2. 1,2 m2... la taille de vos WC ? Alors, certainement qu’on ne peut pas y trouver une bonne cachette. Mais je ne sais pas non plus comment on peut faire pour y caser le poste d’équipage, la cuisine et la cabine du second. :-) Encore quelqu’un qui s’embrouille entre un carré de 13 pieds de côté et un carré de 13 pieds carrés. Grrrr !
  • page 210, il est écrit : Je suppose qu’il a dû barricader sa porte avec des meubles. Nous retirerons les gonds. À mon signal, vandeleur fera sauter la serrure d’un coup de pistolet. Osbaldistone m’aidera à enlever la porte. Vous , Fix, vous prendrez votre élan dans le couloir et vous plongerez au-dessus de la barricade. Drôle de porte si on peut enlever les gonds de l’extérieur. Est-ce bien la peine dans ce cas de la barricader ? Étrange.
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio