Accueil > Mes auteurs favoris > Jim Thompson (1906 — 1977) > Jim Thompson : La mort viendra, petite

Jim Thompson : La mort viendra, petite

mercredi 2 août 2023, par Denis Blaizot

Auteur : Jim Thompson Jim Thompson

Titre français : La mort viendra, petite

Titre original : After Dark, My Sweet (1955 1955 )

Éditeur : Rivages (Noir)

Année de parution : 1998 1998

ISBN : 2869301553

Quatrième de couverture :

Kid Collins est un brave type, aucun doute là-dessus. S’il vous tue, c’est que vous l’avez bien cherché. Évidemment, il n’aurait peut-être pas dû quitter l’asile d’aliénés sans autorisation... surtout si c’est pour tomber sur une veuve alcoolique qui hait le monde entier.

Mon avis : Décevant. Pour l’instant, le moins bon de tous les Jim Thompson Jim Thompson que j’ai pu lire. Pourquoi ? Me direz-vous.

Déjà, si j’avais lu la dernière page avant d’en entreprendre la lecture, je me serais arrêté là. Car je déteste ce genre de fin. Mais comme je ne veux pas vous révéler cette fin, vous n’en saurez pas plus.

S’il n’y avait que ça, je ne serais pas aussi négatif. Mais voilà. Il ne se passe quasiment rien dans le premier tiers, pas grand’chose dans le deuxième et... bref. On pourrait en faire une version abrégée en réduisant de moitié — si n’est plus — les deux premiers tiers et en gardant presque intact le dernier. Car tout se déroule dans ces dernières pages.

Je dois quand même reconnaître que les trois personnages principaux sont intéressants. Kid Collins, bien sûr, qui nous raconte tout ça de son point de vue et qui n’est pas très précis sur ses problèmes psychiatriques. Mrs Anderson, la jeune veuve alcoolique, qui a l’alcool mauvais. Et oncle Bud, un quinqua, arnaqueur et manipulateur. Le cerveau de l’affaire, c’est lui. Mais un cerveau comme celui-là, il vaut mieux s’en passer.

En bref : Des personnages intéressants que j’ai trouvé sous exploités dans un roman trop lent et, au final, manquant d’attrait. Donc, à lire pour avoir tout lu de Jim Thompson Jim Thompson , mais ne commencez surtout pas par celui-là.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio