Accueil > Ebooks gratuits > Jack London : La peste écarlate

Jack London : La peste écarlate

dimanche 1er juillet 2018, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Titre : La peste écarlate
Auteur : London, Jack (1876 1876 -1916).
titre original : The scarlet plague (1912 1912 )
Éditeur : G. Crès (Paris)
Contributeur : Gruyer, Paul (1868 1868 -1930)
Traducteur Contributeur : Postif, Louis (1887 1887 -1942)
Année de première publication en France : 1924 1924
Disponible sur Gallica ou ici en ePub ou Pdf.

Ce texte est aussi disponible en livre audio gratuit.

C’est par hasard que j’ai découvert cette nouvelle de JackLondon, faisant écho dans ma mémoire à la nouvelle de Jean Bruyère : La peste rouge.

La similitude de titre m’a intrigué. Et ce n’est pas à tord. En effet, quand le médecin fou de la nouvelle de Jean Bruyère décrit la maladie qu’il a créée, c’est en ces termes : « D’après mes expériences sur les animaux, il doit tuer un homme fort et bien portant, comme vous, en une demi-heure. Je l’ai nommé la Peste Rouge, car le cadavre de ses victimes devient entièrement rouge. C’est la signa­ture du fléau. Inutile de vous dire que tout remède est im­puissant et inutile. »
Et c’est à quelque chose près en ces termes qu’est décrite la peste écarlate. Dans le premier cas la menace n’est pas mise à exécution, dans l’autre elle ravage l’humanité. L’une a été écrite en 1897 1897 de ce côté de l’Atlantique [1] et l’autre en 1912 1912 en Californie. Mais Jack London avait eu connaissance de ce texte ? Mystère.

C’est pour que vous puissiez vous faire une idée de la chose qu’après avoir mis en ligne La peste rouge, je vous propose aujourd’hui La peste écarlate.

Bonne lecture.

Il semblerait que des personnes malhonnêtes se sont permises de mettre en vente(7,91€ tout de même !) une copie papier de mon travail. La mise en page n’a pas été vérifiée avec des sauts de pages et des fins de ligne parfois étranges. Aucun respect du lecteur ni de mon travail !!! Je tiens à préciser que je ne suis pour rien dans cette action. Les ouvrages que je mets en vente sont disponibles sur lulu.com uniquement.


[1En fait, j’ai fini par découvrir que la nouvelle de Jean Bruyère est la traduction d’une nouvelle écrite par un écrivain américain et publiée en 1895.